samedi 16 juillet 2011

Biographie de John Cleese

John Cleese. Cofondateur de Monty Python et interprète des six longs-métrages de ce groupe légendaire, Cleese a obtenu le British Academy Award du meilleur acteur, une citation à l'Oscar et au Writer's Guild Award et l'équivalent italien de l'Oscar du meilleur scénario pour UN POISSON NOMMÉ WANDA de Charles Crichton.

Il a créé avec "Fawlty Towers" une des plus grandes séries de l’histoire de la télévision et a participé à des films aussi divers que BANDITS, BANDITS de Terry Gilliam, SILVERADO de Lawrence Kasdan, GRANDEUR ET DESCENDANCE de Robert Young, CRÉATURES FÉROCES de Robert Young et Fred Schepisi, GEORGE DE LA JUNGLE de Sam Weisman, FRANKENSTEIN de Kenneth Branagh, THE WIND IN THE WILLOWS de Terry Jones, LE MONDE NE SUFFIT PAS de Michael Apted et HARRY POTTER À L’ÉCOLE DES SORCIERS de Chris Columbus.

Né à Weston-super-Mare le 27 octobre 1939, John Cleese découvre sa vocation durant ses études à Cambridge, écrit ses premiers sketches pour la BBC en 1963 et débute à Broadway dans la comédie musicale "Half a Sixpence". Il collabore à l’écriture de plusieurs programmes non-sensiques, puis crée en 1969, avec Graham, Chapman, Terry Gilliam, Eric Idle, Terry Jones et Michael Palin, le groupe Monty Python qui affirme rapidement sa verve iconoclaste à la télévision, puis au cinéma dans MONTY PYTHON-SACRÉ GRAAL de Terry Jones et Terry Gilliam, LA VIE DE BRIAN et MONTY PYTHON-LE SENS DE LA VIE de Terry Jones.

Parallèlement à ces monuments d’humour british, John Cleese lance en 1975 la série culte "Fawlty Towers" et s’illustre au petit écran dans des productions comme "La Mégère apprivoisée" ou le feuilleton "Whoops Apocalypse". On le voit aussi au cinéma dans THE GREAT MUPPET CAPER de Jim Henson, BARBE D’OR ET LES PIRATES de Mel Damski, CLOCKWISE de Christopher Morahan, ERIK LE VIKING de Terry Jones, GRANDEUR ET DESCENDANCE, FRANKENSTEIN, LE LIVRE DE LA JUNGLE de Stephen Sommers et CRÉATURES FÉROCES, où il cumule à nouveau les fonctions de producteur, scénariste et interprète aux côtés de ses partenaires de WANDA.

Biographie de Judi Dench

Judi Dench retrouve pour la cinquième fois le rôle de M, patron de Bond et chef du MI6, après l’avoir tenu dans GOLDENEYE de Martin Campbell, DEMAIN NE MEURT JAMAIS de Roger Spottiswoode, LE MONDE NE SUFFIT PAS de Michael Apted et MEURS UN AUTRE JOUR de Lee Tamahori.

Au cours de plus de quarante ans d’une carrière exceptionnelle au théâtre, au cinéma et à la télévision, Judi Dench a obtenu quantité de prix et récompenses, à commencer par le BAFTA Award du meilleur jeune espoir en 1965. Elle a été nommée à 12 BAFTA Awards et en a remporté 8, et compte plus d’une cinquantaine de nominations aux prix internationaux les plus prestigieux. En 2006, elle a été nommée au Golden Globe et à l’Oscar pour le rôle-titre de MADAME HENDERSON PRESENTE de Stephen Frears.

Elle a obtenu un Screen Actors Guild Award et une citation à l’Oscar du meilleur second rôle pour LE CHOCOLAT de Lasse Hallström et a à nouveau été nommée à l’Oscar pour son interprétation du rôle-titre de IRIS de Richard Eyre. En 1999, elle a remporté l’Oscar du meilleur second rôle pour son portrait de la reine Elizabeth dans le film de John Madden SHAKESPEARE IN LOVE. Elle a également obtenu le BAFTA Award, le National Society of Film Critics Award et des citations au Screen Actors Guild Award et au Golden Globe. L’année précédente, elle avait été pour Madden la reine Victoria dans LA DAME DE WINDSOR, pour lequel elle avait été nommée à l’Oscar de la meilleure actrice et à plusieurs récompenses dont le Golden Globe et le BAFTA Award.

C’est en 1965 qu’elle a fait ses débuts au cinéma dans SHERLOCK HOLMES CONTRE JACK L’EVENTREUR de James Hill et QUATRE HEURES DU MATIN d’Anthony Simmons. Elle tourne par la suite des films comme 84 CHARING CROSS ROAD de David Jones, CHAMBRE AVEC VUE de James Ivory, UNE POIGNEE DE CENDRE de Charles Sturridge, HENRY V et HAMLET de Kenneth Branagh, JACK ET SARAH de Tim Sullivan, UN THE AVEC MUSSOLINI de Franco Zeffirelli.

On l’a vue par la suite dans TERRE NEUVE de Lasse Hallström, et dans le rôle de Lady Bracknell dans L’IMPORTANCE D’ETRE CONSTANT d’Oliver Parker, LES CHRONIQUES DE RIDDICK de David Twohy, ORGUEIL ET PREJUGES de Joe Wright. Elle a plus récemment joué dans LES DAMES DE CORNOUAILLES, première réalisation de Charles Dance, avec Dame Maggie Smith, et CHRONIQUES D’UN SCANDALE de Richard Eyre, avec Cate Blanchett.

Elle a joué dernièrement à Broadway et au National Theatre à Londres la pièce de Richard Eyre « Amy’s View », pour laquelle elle a remporté le Tony Award de la meilleure comédienne et le Critics Circle Award. Elle a interprété également « Tout est bien qui finit bien » avec la Royal Shakespeare Company et « Hay Fever » de Noel Coward dans le West End, dans une mise en scène de Sir Peter Hall.

Elle s’est par ailleurs produite dans « Filumena » de Sir Peter Hall, pour laquelle elle a été nommée à l’Olivier Award, « Petite musique de nuit » pour laquelle elle a remporté l’Olivier Award de la meilleure actrice dans une comédie musicale, « Absolute Hell » d’Anthony Page, qui lui a valu un autre Olivier Award, et « La Mouette », mise en scène par John Caird.

Grande tragédienne shakespearienne, elle a été Juliette, Béatrice, Lady Macbeth, Isabella, Titania, Viola, Portia et Cléopâtre, et a interprété également d’autres pièces classiques et contemporaines, dont les rôles-titres de « La duchesse de Malfi », « Jeanne d’Arc » et « Mère Courage », celui d’Anya dans « Les Trois Sœurs », Sally Bowles dans « Cabaret », Juno dans « Juno et le paon » et Lady Bracknell dans « De l’importance d’être constant ».

Elle est aussi familière de la télévision britannique et a notamment joué dans la série comique « As Time Goes By ». Elle a interprété « The Browning Version », « Smiley’s People », « La Cerisaie » et la série « A Fine Romance ». Elle a plus récemment joué avec Leslie Caron, Olympia Dukakis et Sir Ian Holm dans « The Last of the Blonde Bombshells ». Elle a été décorée de l’Ordre de l’Empire britannique en 1970 et a été élevée au rang de Dame en 1988. Lors de la célébration de l’anniversaire de la Reine en 2005, elle a été faite Companion of Honour. Elle a reçu récemment le prestigieux BAFTA Fellowship, la plus haute distinction du cinéma britannique.

Meurs un autre jour

Son nom est Bond, James Bond... Trahi, emprisonné, abandonné il est prêt à tout pour retrouver son honneur et sa Licence 007. Un concentré d'action, des effets spéciaux high-tech, des scènes spectaculaires... Une Bond Girl mythique et toujours beaucoup d'humour. Meurs Un Autre Jour... Bond comme vous ne l'avez jamais vu !

Le monde ne suffit pas

Lorsque l'agent 007 se voit confier la mission de protéger la belle et riche Elektra King, il se retrouve propulsé dans une aventure qui va le mener face à l'un des plus dangereux terroristes que le monde est connu. Renard, un pitoyable anarchiste dont l'insensibilité à la douleur fait de lui un ennemi indestructible et impossible à arrêter. Scénario inventif, suspense diabolique, action explosive : James Bond est de retour !

Demain ne meurt jamais

Elliot Carver, magnat de la presse allemande, s'est emparé d'un instrument très perfectionné qui dérègle les positions des navires de guerre. Il s'apprête à provoquer un conflit entre l'Angleterre et la Chine, chacune étant persuadée que l'autre a déclanché l'offensive. M pense qu'il s'agit d'une manipulation et demande à 007 de mener l'enquête. Celui-ci a 48 heures pour réunir les preuves de cette machination et éviter la troisième guerre mondiale. Il se rend à la soirée organisée par Carver pour l'inauguration de sa nouvelle chaîne de télévision. Bond espère retrouver l'une de ses anciennes conquêtes, l'épouse de Carver, pour lui soutirer des informations.

GoldenEye

Bond (Pierce Brosnan), en vacances, aperçoit la belle mais mortelle Xenia Onatopp (Famke Janssen), une membre d'un groupe de la mafia Russe. Xenia ainsi qu'une autre personne volèrent l'hélicoptère "tigre", une nouvelle conception, protégée contre n'importe quelle forme d'ondes éléctroniques. En attendant, Natalya Simonova (Izabella Scorupco), une informaticienne russe est choquée quand son équipe est éliminée par Xenia et le Général Ourumov (Gottfried John) qui volent l'arme secrète, le GoldenEye. Un satellite du patron de Natalya qui déclenche une impulsion nucléaire dans le secteur de cible et qui détruit tout l'équipement électronique. Bond est envoyé pour découvrir qui a obtenu la commande de l'arme. Avec Natalya, il constate que le vrai bandit est quelqu'un qu'il connaît, un vieil ami, Alec Trevelyan, qui a pour plan de détruire Londres en utilisant GoldenEye pour gagner sa vengeance sur la Grande-Bretagne. De plus qu'Alec est un ex-00 de sa Majesté...

Permis de tuer

James Bond entreprend sa plus dangereuse aventure. Bravant tous les interdits afin de combattre, seul à seul, l'un des plus puissants leaders du cartel international de la drogue, Bond ne se bat plus pour son pays, ni pour la justice... Mais par vengeance !

samedi 9 juillet 2011

Tuer n'est pas jouer

L'agent secret James Bond repousse une nouvelle fois les frontières de l'action. Au volant de son Aston Martin entièrement "gadgétisée" et son permis de tuer en poche, 007 doit arrêter un dangereux trafic d'armes dans lequel serait impliqué le haut commandement militaire soviétique.

Dangereusement vôtre

L'agent 007 est engagé dans une course contre la montre. Il doit arréter un industriel avide de pouvoir qui projette de tuer des millions d'innocents afin de bloquer l'approvisionnement de micropuces. Du sommet de la Tour Eiffel à celui du Golden Gate, Bond relève son plus grand défi.

Octopussy

En mission à Berlin Est, l'agent 009 parvient au consulat britannique avant de s'effondrer assassiné. Il avait sur lui une copie d'un oeuf de Fabergé. James Bond (Roger Moore) est aussitôt convoqué par M (Robert Brown) et lui explique la situation : depuis quelques temps, plusieurs oeufs ont été vendus aux enchères. Par qui ? Pour qui et pour quoi ? 007 est chargé d'élucider cette nouvelle affaire. Pour ce faire, il se rend à une vente au cours de laquelle il réussit à subtiliser l'oeuf original par une copie et fait monter les enchères. Il s'aperçoit que Kamal Khan (Louis Jourdan), l'enchérisseur, est prêt à aller très haut. Un peu plus tard les deux hommes sont amenés à se rencontrer et Bond va découvrir que Kamal Khan, aidé par un général soviétique, veut provoquer la 3ème guerre mondiale. Pour 007 c'est maintenant une véritable course contre la montre pour éviter le pire.

Rien que pour vos yeux

Le chalutier espion "St-Georges" de la marine anglaise sombre au large des côtes de l'Albanie. Il etait equipé du dernier né des systèmes de commande de mise à feu de missiles nucléaires : le systeme ATAC. Les Russes, grâce à leurs satellites, suivaient le navire et par conséquent connaissent l'emplacement où il a coulé. Ils font appel aux services de Kristatos (Julian Glover), qui dispose du matériel nécessaire pour descendre récupérer le système ATAC. 007 (Roger Moore) va devoir user de ruses et déjouer les pièges de ses adversaires afin de pouvoir récupérer le systeme et le détruire avant que les Russes ne s'en emparent. Au cours de son epopée, il fera la connaissance de Melina (Carole Bouquet). Elle n'a qu'une idée en tête : venger ses parents qui ont été assassinés alors qu'ils tentaient de repérer l'épave du "St-Georges" pour le compte du gouvernement britannique. Bond devra compter sur son aide pour mener à bien sa mission.

Moonraker

Premier James Bond galactique, Moonraker est probablement l'un des plus riches en effet spéciaux et gadgets en tout genre. Cette fois-ci, James Bond (Roger Moore) est aux prises avec un savant fou (Michael Lonsdale) qui cherche à détruire l'humanité afin de repeupler la terre avec une nouvelle race d'homme "parfaits" qu'il héberge dans une station spatiale en orbite. Un formidable périple entre Versailles, Venise et bien sur l'espace.

L'espion qui m'aimait

Cette fois, James Bond fait équipe avec l'agent soviétique Anya Amasova afin de retrouver des sous-marins russes et occidentaux. Leur recherche les conduit sur les traces d'un richissime armurier, Karl Stromberg. Bond et Anya mettent à jour le plan machiavélique de Karl et deviennent bientôt le seul espoir du monde face à l'apocalypse nucléaire !

L'Homme au pistolet d'or

A San Francisco, James Bond a peut-être rencontré un rival à sa hauteur en la personne de Scaramanga, un tueur mondialement connu pour exécuter ses victime à l’aide d’un pistolet d’or. Lorsque Scaramanga s’empare du précieux convertisseur d’énergie, le Solex Agitator, 007 est chargé de mettre la main sur l’appareil et d’affronter le tueur au pistolet d’or dans une lutte… à mort.

Vivre et laisser mourir

007 (Roger Moore) est appelé a la rescousse pour mettre fin a l'hécatombe meurtrière qui décime les agents secrets britanniques. Enquêtant a New York, dans le quartier de Harlem, il affronte un caïd de la drogue, le redoutable docteur Kananga (Yaphet Kotto) et sa compagne, l'étrange Blanche Solitaire (Jane Seymour). Comprenant que Kananga est à l'origine d'un trafic de stupéfiants, Bond remonte la filière qui le mène aux Caraïbes et en Floride.

Les diamants sont éternels

Alors qu'il enquête sur de mystérieux trafics de diamants, 007 découvre que son pire ennemi, Blofeld, stocke des pierres précieuses afin de les utiliser dans un satellite laser et mettre ainsi en péril l'avenir du monde entier. Avec l'aide de la contrebandière Tiffany Case, Bond va tout faire pour arrêter Blofeld.

Au service secret de sa Majesté

"Au Service Secret De Sa Majesté" est le 6ème Bond de la série. On y voit pour la seule et unique fois, James Bond incarné par George Lazenby. L'action se passe dans les alpes. James Bond tente, une fois de plus, de déjouer les plans de conquête du SPECTRE. Pour se faire, il est aidé par la magnifique Tracy (Diana Rigg), fille d'un grand "entrepreneur". En outre, James Bond est entouré de 12 charmantes créatures de rêve qui ne sont autres que les cobayes du plan concocté par le sinistre Blofeld (Telly Savalas).

lundi 4 juillet 2011

Casino Royale

Pour sa première mission, James Bond affronte le tout-puissant banquier privé du terrorisme international, Le Chiffre. Pour achever de le ruiner et démanteler le plus grand réseau criminel qui soit, Bond doit le battre lors d’une partie de poker à haut risque au Casino Royale. La très belle Vesper, attachée au Trésor, l’accompagne afin de veiller à ce que l’agent 007 prenne soin de l’argent du gouvernement britannique qui lui sert de mise, mais rien ne va se passer comme prévu. Alors que Bond et Vesper s’efforcent d’échapper aux tentatives d’assassinat du Chiffre et de ses hommes, d’autres sentiments surgissent entre eux, ce qui ne fera que les rendre plus vulnérables...

La Véritable histoire de... James Bond : un agent pas si secret

Plus de 100 millions de personnes ont lu les aventures de James Bond, la moitié de la planète a suivi ses aventures sur grand écran. La recette d’un tel succès ? Un personnage crédible, largement inspiré de la vie de son auteur. Le documentaire La Véritable histoire de... James Bond lève le voile sur ce héros ce soir sur France 5.

Fleming, Ian Fleming…
L’espionnage, le papa de James Bond en connaît un rayon ! En 1939, après avoir tâté du journalisme, Ian Fleming intègre le corps de réservistes de la Royal Navy. Doué et charmeur, le jeune homme de 29 ans sympathise avec ses supérieurs, dont l’amiral John Godfrey, directeur des services de renseignements de la Navy. Il en profite pour coucher quelques notes sur papier. "Le 15 janvier 1952, il glisse une feuille dans le rouleau de sa vieille machine à écrire, raconte Henry Chancellor, auteur d’un livre consacré à James Bond, paru en 2005. Il commence à taper avec trois doigts les premières lignes de Casino Royale." Six semaines plus tard, le roman est terminé. La saga 007 est en marche et l’amiral Godfrey décroche naturellement un rôle dans l’intrigue, celui de M, le directeur du MI6.

Un espion modèle
En 1942, Fleming a pour mission d’envoyer des agents au combat. Il forme un commando spécial appelé 30 A.U (pour Assault Unit). Parmi la dizaine de recrues, un certain Patrick Dazel Job se distingue particulièrement. Bon skieur, tireur d’élite, espion et sous-marinier, il présente de nombreux points communs avec le futur James Bond. En outre, l’homme est connu pour sa truculence mais aussi pour son mépris de la bureaucratie. Pourtant, Dazel Job niera toujours avoir servi de modèle au héros de Fleming. "Parce qu’il n’avait eu qu’une seule femme", souligne son fils Ian dans le documentaire.

Un homme à femmes
A l’instar du personnage qu’il s’apprête à créer, Ian Fleming se présente volontiers comme un séducteur macho qui peut se révéler odieux. Pendant des années, il a mené une vie dissolue et multiplié les conquêtes. Elles seront les inspiratrices des fameuses "James Bond Girls". Fleming s’amusera à leur donner des noms à double sens. Du pseudonyme faussement naïf Mary Goodnight (Mary Bonne Nuit), aux allusions indélicates, Honey Rider (celle qui aime chevaucher).

Un inspecteur gadgets
Une bague à ultrasons (Meurs un autre jour), une montre à rayons laser (GoldenEye), une cigarette tueuse (On ne vit que deux fois)… Le grincheux Monsieur Q (pour "Quartermaster", quartier-maître) qui présente ses gadgets à James Bond demeure l’attraction majeure de la saga. Ce personnage doit son existence à Charles Fraser-Smith, qui chapeautait une division des services secrets chargée de fabriquer des objets truqués (balles de golf explosives, étui à cigarettes dissimulant un appareil photo…), susceptibles d’aider les prisonniers de guerre à s’enfuir et les agents à collecter des informations.

Un monsieur rancunier
Ian Fleming ne supportait pas d’être contrarié, et beaucoup de ceux qui s’y sont hasardé ont trouvé une place dans ses romans. Catégorie "méchants", évidemment. C’est le cas du personnage de "Goldfinger" (le roman éponyme, publié au Royaume-Uni en 1959, sera adapté au cinéma en 1964), un riche industriel obsédé par l’or, que Bond va traquer. A travers ce personnage, Ian Fleming a voulu régler ses comptes avec Ernö Goldfinger, un architecte réputé pour ses constructions ultramodernes, un style dont le romancier s’était révélé être un fervent opposant…

On ne vit que deux fois

Des sattellites russes et américains disparaissent dans l'espace. Chaque camp est persuadé que l'autre est responsable de ces agressions et en pleine guerre froide celà pourrait rapidement engendrer un conflit nucléaire. Les services secrets brittaniques ont détectés le lancement d'une fusée sur une ile japonaise quelques minutes avant la perte des sattellites et décident d'envoyer James (Sean Connery) enquêter, malheureusement, celui-ci est assassiné...

QUANTUM OF SOLACE

QUANTUM OF SOLACE reprend les aventures palpitantes de James Bond (DANIEL CRAIG) dans CASINO ROYALE. Trahi par Vesper, la femme qu'il aimait, 007 lutte contre l'envie irrépressible de faire de sa dernière mission une affaire personnelle. Déterminés à découvrir la vérité, James Bond et M (JUDI DENCH) interrogent M. White (JESPER CHRISTENSEN). Celui-ci révèle que Vesper était victime de chantage d’une organisation bien plus complexe et dangereuse que l’on ne s’imaginait.

Les renseignements médico-légaux relient un traître du Mi6 à un compte en banque à Haïti où, à la suite d’une erreur d’identité, James Bond rencontre la belle mais pugnace Camille (OLGA KURYLENKO), qui mène elle-même sa propre vendetta. Camille conduit directement l’espion à Dominic Greene (MATHIEU AMALRIC), un homme d'affaires impitoyable qui exerce une puissante influence au sein de la mystérieuse organisation.

Au cours d'une mission qui l’amène en Autriche, en Italie et en Amérique du Sud, James Bond découvre que Dominic Greene, qui tente de s’emparer du contrôle exclusif de l’une des ressources naturelles les plus importantes au monde, est en passe de conclure un marché avec le Général Medrano (JOAQUIN COSIO) en exil. Avec l’aide de ses associés au sein de l'organisation et grâce à la manipulation de ses puissants contacts au sein de la CIA et du gouvernement britannique, Dominic Greene promet de renverser le régime en place dans un pays d'Amérique Latine pour en donner le contrôle au Général en échange d’un lopin de terre selon toute apparence stérile.

Sur le terrain miné par les trahisons, les meurtres et les tromperies, James Bond va s’allier à de vieux amis afin de mener son combat pour la vérité. Alors qu'il est sur le point de démasquer celui qui est responsable de la trahison de Vesper, 007 doit garder une longueur d'avance sur la CIA, sur les terroristes et même sur M, afin déjouer sinistre plan de Greene et de stopper son organisation.

Opération Tonnerre

Le devoir appelle encore une fois l'agent 007 et les rebondissements n'en finissent plus ! James Bond n'hésite pas à aller jusqu'au fond des océans pour traquer un dangereux criminel qui menace de plonger le monde dans l'holocauste nucléaire !

Goldfinger

L'agent secret 007 se retrouve face à face avec l'un des plus célèbres méchants de tous les temps. Il devra donc faire preuve de force et d'ingéniosité pour contrecarrer les plans de son richissime ennemi et l'empêcher d'investir Fort Knox et de réduire à néant l'économie mondiale.

Bons baisers de Russie

C'est la course à l'information dans le monde du contre-espionnage et ce, qu'il soit russe ou britannique. L'agent spécial Tatiana (Daniela Bianchi) est déléguée auprès de James Bond alias Sean Connery afin de récupérer un appareil. Tatiana pensant travailler pour son pays n'est en fait que la victime du SPECTRE (une organisation bien connue par notre agent 007). Mais Bond a plus d'un tour dans son sac... Outre un matériel de pointe au service d'un agent hors du commun, cette nouvelle aventure fait appel à tous les ingrédients dignes de paraître dans ce film de Terence Young.

James Bond 007 contre Dr No

Les fusées spatiales américaines de Cap Canaveral sont clouées au sol par des interférences mystérieuses venues de la Jamaïque. L'agent secret britannique James Bond (Sean Connery) reçoit la mission d'enquêter sur place. Aidé par une jolie ramasseuse de coquillages (Ursula Andress), il ne va pas tarder à découvrir la base secrète et les agissements d'un certain docteur No... Premier de la série et déjà tous les ingrédients y sont : le héros grand, beau, baraqué, doté d'un solide humour à froid, le méchant qui veut s'emparer du monde, les girls, les gadgets, mille aventures, dix mille cascades, cent mille péripéties...

Biographie de George Lazenby

Fils d'un cheminot, il quitte l'école à seize ans, ayant toujours préféré les sports et l'athlétisme aux disciplines plus rigoureuses. Tout d'abord vendeur de voitures, docker en Grande-Bretagne, puis mannequin pour des films publicitaires, notamment pour une marque de chocolat qui le fait remarquer. En 1969, au terme de recherches infructueuses pour remplacer Sean Connery dans le rôle de James Bond, les producteurs font appel à lui, alors même qu'il n'avait jamais véritablement joué devant une caméra. Son manque d'expérience ne lui fait pas peur. Il prend des cours de diction et travaille dur pour convaincre de sa crédibilité dans le rôle, regardant notamment les films avec Sean Connery.

Il est donc le successeur de Sean Connery, en tant que James Bond, dans le film Au service secret de Sa Majesté, sorti en 1969, aux côtés de Diana Rigg, avant que Sean Connery ne reprenne le rôle pour Les diamants sont éternels ; George Lazenby refusant de signer un autre contrat après le film, qui connut un succès relatif. Selon certaines sources, il aurait renoncé à tourner d'autres films de la série sur les conseils de son agent, pour qui le succès des James Bond ne durerait pas. Pourtant Au service secret de Sa Majesté est considéré par certains, fans comme spécialistes, comme un des meilleurs films de la série. Il a fait de nombreuses apparitions dans la série des Emmanuelle. Dans la série Le Caméléon, il incarne le rôle du Major Charles, le père de Jarod. Depuis 2002, il s'est marié avec l'ancienne joueuse de tennis Pam Shriver, de vingt-trois ans sa cadette. En 2008, sa femme entame une procédure de divorce. Le couple a eu trois enfants, dont des jumeaux.

Biographie de Sean Connery

Sir Thomas Sean Connery, né le 25 août 1930 à Édimbourg (Écosse), est un acteur britannique. Sean Connery est célèbre pour avoir interprété le rôle de James Bond à sept reprises2. Il a remporté, entre autres, un Oscar pour son rôle de policier irlandais dans Les Incorruptibles en 1987, un BAFTA pour son interprétation du moine Guillaume de Baskerville dans Le Nom de la rose la même année, ainsi que deux Golden Globe Awards. Quelle que soit la nationalité du personnage qu'il jouait, il conservait toujours son accent écossais. Plus âgé que la plupart des sex-symbols contemporains, Sean Connery a souvent été qualifié de « sexiest man alive » (« homme contemporain le plus sexy ») par divers magazines.

Le 5 juillet 2000, à 69 ans, Sean Connery a été anobli par la reine d'Angleterre Élisabeth II pour célébrer sa carrière au cinéma5. Malgré tout, il revendique prioritairement son identité écossaise et affiche son soutien à l'indépendantisme écossais. En 1961, le London Express organise un concours afin de trouver une nouvelle figure pour le rôle de James Bond, l'agent 007, sorti de l'imagination de Ian Fleming. Il remporte le concours devant six cents candidats (dont David Niven, James Mason et Cary Grant)11, et va incarner le héros dans sept épisodes, six produits par EON, la société d'Albert R. Broccoli, et le septième non-officiel produit par Warner Bros :

1962 : James Bond 007 contre Dr. No (Dr. No), réalisé par Terence Young
1963 : Bons baisers de Russie (From Russia with Love), réalisé par Terence Young
1964 : Goldfinger, réalisé par Guy Hamilton
1965 : Opération Tonnerre (Thunderball), réalisé par Terence Young
1967 : On ne vit que deux fois (You Only Live Twice), réalisé par Lewis Gilbert
1971 : Les Diamants sont éternels (Diamonds Are Forever), réalisé par Guy Hamilton
1983 : Jamais plus jamais (Never Say Never Again), réalisé par Irvin Kershner (non-officiel)

L'acteur fut découvert par Harry Saltzman et Albert R. Broccoli après que les autres aspirants du rôle de Bond se sont fait éliminés, y compris David Niven qui jouera Bond dans la parodie Casino Royale en 1967, Cary Grant et James Mason. Le budget restreint contraint les producteurs à engager un acteur inconnu.

Le créateur de James Bond, Ian Fleming, émit des réserves sur le choix de l'acteur : « He's not what I envisioned of James Bond looks » (« Il ne ressemble pas à ce que j'envisageai pour James Bond ») et« I’m looking for Commander Bond and not an overgrown stunt-man » (« Je recherche le Commander Bond et pas un cascadeur trop grand »), ajoutant que Sean Connery (musclé, 1,88 m et écossais) n'était pas raffiné. Malgré tout, l'amie de Ian Fleming lui dit que Connery avait le « charisme sexuel requis ». Fleming changea d'avis après la première réussie de James Bond 007 contre Dr. No : il fut tellement impressionné par la performance de Sean Connery qu'il imagina un héritage mi-écossais et mi-suisse pour le James Bond littéraire de ses prochains romans.

Le succès du film lui donne immédiatement une dimension internationale et marque le début d’une prestigieuse filmographie, avec des cachets en rapport avec la notoriété grandissante. Mais en juin 1967, après le tournage de On ne vit que deux fois, Sean Connery quitte le rôle, lassé des scénarios répétitifs, du manque de développement du personnage, de l'association permanente entre lui et Bond aux yeux du public et de la peur d'être enfermé dans un rôle. Sa dernière participation officielle en tant que 007 est dans le sixième épisode Les Diamants sont éternels en 1971 (7e épisode en tout : Au service secret de Sa Majesté en 1969, où l'agent 007 est incarné par George Lazenby). Il fut payé 1 million de dollars pour ce rôle. Il déclina l'offre de 5 millions de dollars pour faire le prochain film Vivre et laisser mourir en 1973 qui verra le début de la participation de Roger Moore dans le rôle du Commander Bond.

Le remake d’Opération Tonnerre en 1983 voit Sean Connery revenir pour sa septième et dernière fois dans le film non-officiel Jamais plus jamais. Le titre du film vient d'un commentaire de Sean Connery à la fin des Diamants sont éternels, sur le fait qu'il ne jouerait « plus jamais » le rôle de Bond.

Plus de quarante ans après avoir joué le rôle, l'interprétation de James Bond par Sean Connery reste pour certains la meilleure, malgré les interprétations populaires de George Lazenby, Roger Moore, Timothy Dalton, Pierce Brosnan et finalement Daniel Craig. Les sentiments de Sean Connery à propos du personnage de James Bond vont de l'affection au ressentiment : un jour il dit qu'il déteste tellement le personnage qu'il pourrait le tuer, mais il dit aussi qu'il n'a jamais détesté Bond, mais qu'il aurait simplement voulu pouvoir en développer d'autres facettes. Il affirma également qu'il se souciait toujours de l'avenir du personnage et de la franchise, ayant été l'une de ses icônes pendant trop longtemps pour ne pas s'en inquiéter, et que tous les films avaient leurs points positifs.

Biographie de Roger Moore

Roger Moore, de son nom complet Sir Roger George Moore, né le 14 octobre 1927 à Stockwell, Londres, est un acteur britannique. Il est surtout connu dans le rôle de Simon Templar dans Le Saint (1962-1969), comme interprète de Brett Sinclair, un lord dandy et milliardaire dans Amicalement vôtre... (1971-1972) et, comme successeur de Sean Connery et George Lazenby, dans la peau de James Bond (1973-1985). Il est également connu pour sa très grande élégance intelligemment fusionnée à un humour flegmatique britannique lié à des calembours dont seul lui a le secret (particulièrement dans les "James Bond" et "Amicalement Vôtre").

En France, c'est le comédien Claude Bertrand qui lui a prêté sa voix dans la plupart des versions françaises de ses films. Roger Moore a également été ambassadeur de l'UNICEF depuis 1991 pour défendre les droits de l'enfant et soutient activement les droits des animaux avec l'association PETA1. Depuis le 11 octobre 2007, Roger Moore dispose enfin de son étoile sur Hollywood Boulevard (2 350e étoile). Le 28 octobre 2008, Roger Moore a été fait Commandeur des Arts et des Lettres par la ministre de la Culture Christine Albanel2.

Biographie de Timothy Dalton

Timothy Dalton a des origines anglaises, italiennes et irlandaises. Sa mère est originaire du Bronx. Il grandit à Manchester, dans le milieu du spectacle. Après avoir quitté ses études, il se joint au National Youth Theatre (théâtre national de la jeunesse), pendant trois étés, et étudie à l'Académie Royale d'Art dramatique pendant deux ans. Il fait ensuite partie de la troupe du théâtre de Birmingham en 1966, où il joue un grand nombre de premiers rôles.

Son premier rôle au cinéma remonte à 1968, dans le film The lion in the winter Timothy Dalton incarne le roi de France et partage l'affiche avec Peter O'Toole, Katharine Hepburn et Anthony Hopkins. C'était avant tout un grand acteur shakespearien, naviguant entre le théâtre, le cinéma et la télévision.

Pierce Brosnan devait succéder à Roger Moore dans le rôle de James Bond, mais l'acteur était sous contrat avec la télévision pour la série Remington Steele. Timothy Dalton obtint finalement le rôle en août 1986 et interpréta l'agent 007 en 1987 dans Tuer n'est pas jouer (The Living Daylights) et 1989 dans Permis de tuer (Licence to Kill). Sa contribution permit de rendre Bond plus réaliste et beaucoup plus proche du héros de l'auteur Ian Fleming.

En raison de litiges entre Eon et la MGM, la production du dix-septième film de la série (Goldeneye) James Bond fut repoussée de six ans. Pendant ce temps de nombreuses rumeurs ont circulé sur le remplacement de Timothy Dalton. En avril 1994 il refusa officiellement le rôle, qui revint alors à Brosnan. Dalton a repris depuis sa carrière d'acteur au théâtre, bien qu'il continue d'apparaître au cinéma. En 2003, il tient de nouveau le rôle d'un agent secret dans Les Looney Tunes passent à l'action. Il revient à nouveau en 2009 dans l'épisode spécial de Noël de Doctor Who : The end of time dans le rôle du président des seigneurs du temps.

Biographie de Pierce Brosnan

Pierce Brosnan est né le 16 mai 1953 dans la petite ville irlandaise de Mea. Il émigre en Angleterre à l'âge de 11 ans et étudie un peu plus tard l'art dramatique au London's Drama Center. C'est Tennessee Williams en personne qui le remarque, et il obtient son premier rôle conséquent dans la pièce "Red Devil Battery Sign". Par la suite, on le voit dans d'autres productions théâtrales importantes, comme "Wait Until Dark" ou encore "Filumena", mis en scène par Franco Zeffirelli.

Il est repéré aux Etats-Unis dans la série télévisée "The Mansions of America", et est engagé pour tenir le rôle-titre de la série "Remington Steele", qui en fait une vedette populaire du petit écran. On commence alors à le voir de plus en plus au cinéma, et très souvent en vedette, comme ce fut le cas dans Nomads (première rencontre avec McTiernan), The Deceivers ou Le quatrième protocole. Renouant par la suite avec le registre de la comédie qu'il avait brillamment su exploiter dans "Remington Steele", il s'illustre aux côtés de Robin Williams dans Mrs. Doubtfire. Une comédie romantique suit dans la foulée, Love Affair, avec Annette Bening et Warren Beatty.

Puis c'est la consécration qui l'attend avec le rôle très convoité de James Bond dans le 17e épisode de la série, GoldenEye (il avait failli obtenir le rôle pour Tuer n'est pas jouer si son contrat avec les producteurs de la série “Remington Steel” ne l'en avait empêché. Ce fut Timothy Dalton qui hérita alors du mythique 007). GoldenEye est un triomphe. Depuis, Brosnan a tourné dans une nouvelle version du classique Robinson Crusoë (sorti en France en vidéo uniquement), dans Demain ne meurt jamais, Le monde ne suffit pas, Meurs un autre jour (officiellement son 4e et dernier Bond) !…

Biographies d'acteurs

Acteurs - James Bond
Daniel Craig
Pierce Brosnan
Timothy Dalton

Roger Moore
Sean Connery
George Lazenby

Acteurs - M
Judi Dench

Acteurs - Q
John Cleese

Biographie de Daniel Craig

Daniel Wroughton Craig (né le 2 mars 1968) est un acteur britannique et le sixième acteur à interpréter officiellement le rôle de James Bond au cinéma. Il a fait ses débuts en tant que James Bond dans le 21e épisode de la série, Casino Royale, salué par la critique. Il a récemment joué dans le 22e épisode des James Bond, Quantum Of Solace.

Daniel Craig est né à Chester, Angleterre, il est le fils de Timothy John Wroughton Craig, qui a servi dans la marine marchande et a travaillé dans divers métiers ; et d'Olivia Craig (née Williams), une professeur d'art. Il a été élevé à Frodsham puis est allé au lycée de Hilbre. Craig s'est installé à Londres à seize ans pour rejoindre la National Youth Theatre. Il prend aussi des cours à la Guildhall School of Music and Drama, recevant un diplôme en 1991. En 1992, il fait ses premiers pas au cinéma dans La Puissance de l'ange de John G. Avildsen, avec Stephen Dorff, John Gielgud, Armin Mueller-Stahl et Morgan Freeman. Il cumule le théâtre, le cinéma et la télévision. En 1996 il obtient son premier rôle principal sur le petit écran dans la minisérie Our Friends in the North et tient le premier rôle en 1997 dans un biopic de la BBC consacré à Francis Bacon, Love is the Devil: Study for a Portrait of Francis Bacon. Il a une soeur plus âgée prénommée Léa.

Daniel Craig enchaîne les seconds rôles dans de nombreux films indépendants, comme Elizabeth de Shekhar Kapur, nommé aux oscars, Hotel Splendide de Terence Gross ou encore Berlin Niagara de Peter Sehr. En 1998, il remporte le British Performing Award lors du Festival d'Edimbourg pour son interprétation dans Love Is The Devil de John Maybury, avec Derek Jacobi. En 2000, il obtient le British Independent Film Award du meilleur acteur pour Some Voices de Simon Cellan Jones. Il avait auparavant déjà été nommé pour sa prestation de soldat anglais dans La Tranchée (1999) de William Boyd.

Après avoir joué le rival d'Angelina Jolie dans Lara Croft : Tomb Raider (2001), il continue sa carrière aux Etats-Unis dans des seconds rôles, en gangster dans Les Sentiers de la Perdition film de Sam Mendes (2002), vivant une histoire d'amour avec une femme ayant le double de son âge dans The Mother (2003) avec Anne Reid, en 2005, il est XXXX, un dealer de cocaïne dans Layer Cake avec Sienna Miller. En 2005 il intègre le prestigieux casting de Munich sous la direction de Steven Spielberg.

En 2006, après avoir joué le rôle de James Bond dans Casino Royale, Craig est Lord Asriel dans l'adaptation au cinéma du roman de Philip Pullman, À la croisée des mondes : La Boussole d'or. Eva Green, qui a joué la Bond Girl Vesper Lynd dans Casino Royale figure également au casting. Dans une adaptation précédente du livre, Asriel avait été précédemment joué par Timothy Dalton, un des prédécesseurs de Craig dans le rôle de James Bond.

Début 2007, Craig a exprimé son envie de jouer dans l’univers Star Trek.

En 2008, Daniel Craig incarne pour la seconde fois l'agent 007 dans Quantum of Solace.

Désigné le 14 octobre 2005 pour devenir le sixième acteur à interpréter le rôle de James Bond au cinéma (le sixième de la série produit par EON après Sean Connery, George Lazenby, Roger Moore, Timothy Dalton et Pierce Brosnan), Daniel Craig a signé un contrat pour cinq films de l'agent secret[réf. nécessaire]. Le premier, Casino Royale, dont le tournage a commencé fin janvier 2006, est sorti le 22 novembre 2006. Suivi le 31 octobre 2008 par le vingt-deuxième James Bond de la série officielle réalisé par Marc Forster : Quantum of Solace.

Daniel Craig est le troisième Anglais, après David Niven et Roger Moore, à endosser le smoking de James Bond. Son choix a déçu, voire choqué de nombreux fans de l'agent 007, certains proposant même de boycotter le film. Cependant, les critiques ont fortement diminué après la sortie de Casino Royale en raison de sa représentation réaliste et plus humaine de Bond, ainsi que sa plus grande modernité.

Des rumeurs diffusées sur de nombreux journaux ont affirmé que Craig avait perdu deux dents dans une scène de combat ; Craig affirmera plus tard qu'il s’agissait juste d’une couronne qui s'était détachée. De nombreux acteurs ont exprimé publiquement leur soutien à Craig suite aux nombreuses polémiques. Sean Connery a déclaré que Craig était « un très bon choix pour incarner 007 ».

En 2006, Craig a été nominé au BAFTA dans la catégorie de meilleur acteur, ce qui constitue une première pour un acteur interprétant James Bond. Le 2 février 2007, il est également le premier acteur à gagner une récompense pour son rôle de James Bond aux Evening Standard British Film Awards, recevant la meilleure récompense d'acteur. Le 3 janvier 2008, Daniel Craig débute le tournage du 22e James Bond aux côtés de Mathieu Amalric, Gemma Arterton et Olga Kurylenko. Réalisé par le suisse Marc Forster, la sortie internationale de Quantum of Solace au cinéma est le 31 octobre 2008.

Filmographie de James Bond

1 James Bond 007 contre Dr.No
2 Bons baisers de Russie
3 Goldfinger
4 Opération Tonnerre
5 On ne vit que deux fois
6 Au service secret de Sa Majesté
7 Les diamants sont éternels
8 Vivre et laisser mourir
9 L'Homme au pistolet d'or
10 L'Espion qui m'aimait
11 Moonraker
12 Rien que pour vos yeux
13 Octopussy
14 Dangereusement vôtre
15 Tuer n'est pas jouer
16 Permis de tuer
17 GoldenEye
18 Demain ne meurt jamais
19 Le monde ne suffit pas
20 Meurs un autre jour
21 Casino Royale
22 Quantum of Solace
23 James Bond 23

Biographie de James Bond

Hormis dans la série La Jeunesse de James Bond, l'âge de Bond est rarement défini dans les films ou les livres ; il se situe approximativement au niveau de la quarantaine. Beaucoup de biographes de Ian Fleming s'accordent à dire que celui-ci n'avait jamais pensé écrire autant d'aventures de James Bond et qu'il a dû « bricoler » la vie de Bond et changer les dates pour s'assurer qu'il possédait l'âge approprié pour le service. Les acteurs qui ont incarné Bond à l'écran avaient des âges variés : George Lazenby avait 29 ans dans Au service secret de Sa Majesté, tandis que Roger Moore avait 57 ans dans Dangereusement vôtre, son dernier James Bond.

Dans sa biographie fictive sur l'agent secret, John Pearson donne à Bond la date de naissance du 11 novembre 1920 mais Fleming n'a jamais laissé entendre cela dans ses livres. Par contre, le roman On ne vit que deux fois fournit deux indices indiquant que l'année de naissance serait 1924. Dans l'histoire, pensant que celui-ci est mort, M écrit sa nécrologie où il indique que Bond a quitté l'école à 17 ans pour rejoindre le Ministère de la Défense en 1941 en se donnant 19 ans. Si Bond avait 17 ans en 1941, alors il serait né en 1924. De plus, Tiger Tanaka, le chef des services secrets japonais, dit que Bond est né l'année du Rat ce qui soutient la théorie de l'année 1924. Cependant, dans Moonraker, Fleming écrit que l'âge de Bond est de 37 ans, ce qui signifierait probablement qu'il est né en 1918, lui en donnant 34 dans Casino Royale.

Plus complexe, John Griswold dans son livre autorisé Ian Fleming's James Bond: Annotations and Chronologies lui donne la date de naissance du 11 novembre 1921. Griswold note que l'entrée de Bond au Ministère de la Défense est à l'origine datée dans le manuscrit de Fleming de 1939 et plus tard déplacée en 1941. Griswold s'est un moment disputé pour que Bond ait rejoint l'Amirauté en 1939 (la même année que pour Fleming) et que 1941 soit l'année repère de son recrutement dans une organisation plus tard rattachée au Ministère de la Défense par Fleming. Griswold pense que de nombreux détails dans la chronologie de Bond prennent plus de sens avec l'année originale de 1939. Par exemple, ses parents étant morts quand il avait 11 ans, Bond avait donc 11 ans du premier janvier au 10 novembre 1933 si l'on admet qu'il est né en 1921. Dans Casino Royale, 1933 est mentionnée comme l'année où Bond a « acheté » sa première Bentley. Puisque toutes les années de naissance envisagées font que Bond était trop jeune pour acheter sa Bentley, un scénario plus probable serait qu'il en aurait hérité au décès de son père.

Griswold présenta son idée à Ian Fleming Publications en février 2003. La compagnie s'inspira de cette version pour la série La Jeunesse de James Bond où Bond est un adolescent des années 1930 dont l'auteur Charlie Higson indique qu'il est né en 1920. Dans cette série, la Bentley en question est achetée par Bond en décembre 1933 dans Poker fatal, avec l'argent récolté en aidant quelqu'un à gagner à la roulette. Auparavant, Bond avait hérité d'une Bamford & Martin Sidevalve Short Chassis Tourer de son oncle Max vers Pâques 1933.

Tout comme son année de naissance, son lieu de naissance est aussi source de débat. Selon John Pearson, Bond est né à Wattenscheid, une petite ville près d'Essen, en Allemagne. Charlie Higson, dans Opération Silverfin, déclare que Bond est né en Suisse. James Bond est le fils d'un Écossais, Sir Andrew Bond of Glencoe, et de Monique Delacroix, une Suissesse du canton de Vaud. Leurs nationalités sont établies dans Au service secret de Sa Majesté. Fleming a accentué le côté écossais de Bond après avoir apprécié le portrait à l'écran de James Bond par l'acteur écossais Sean Connery, tandis que le nom de la mère de Bond s'inspire d'une fiancée suisse de Fleming. Une aventure prévue, mais jamais écrite, de James Bond aurait présenté la mère de Bond comme Écossaise. Selon l'héraldiste Griffon Or, du Collège of Arms, dans Au service secret de Sa Majesté, la famille paternelle remonterait à Norman Le Bond en 1180 dont la devise est Orbis non sufficit (du latin : « Le monde ne suffit pas »), ce qui corrige un peu les origines populaires du patronyme qui signifierait : fermier, paysan, manant.

Bond passe une bonne partie de ses jeunes années à l'étranger, ce qui lui permet de maîtriser parfaitement l'allemand et le français, grâce au travail de son père comme représentant à l'étranger de la firme britannique d'équipement militaire Vickers. À onze ans, Bond perd ses deux parents dans un accident d'alpinisme dans le massif des Aiguilles Rouges près de Chamonix-Mont-Blanc.

Après la mort de ses parents, il part vivre en Angleterre à Pett Bottom dans le Kent chez sa tante Charmian Bond qui achève son éducation. Il entre au Eton College, aux alentours de l'âge de 12 ans, qu'il quitte au bout de deux semestres à cause de son comportement « présumé » avec une domestique. Dans l'une des nouvelles de Bons baisers de Paris, il raconte cependant avoir perdu sa virginité lors de sa première visite à Paris à l'âge de 16 ans.

Bond quitte Eton pour le collège de Fettes à Édimbourg en Écosse, l'ancienne école de son père où il se fait remarquer pour une aptitude à tous les sports, en particulier la boxe (poids léger). Selon John Pearson et une allusion de Fleming dans Bons baisers de Russie, Bond a aussi étudié un temps à l'université de Genève. À l'exception de Fettes, la présence de Bond dans ces écoles s'établit de façon parallèle à la propre vie de Fleming. Le film On ne vit que deux fois affirme qu'il est diplômé de langues orientales à l'université de Cambridge. À un certain moment, il étudie aussi à l'Université d'Oxford pour apprendre le danois comme il est dit dans le film Demain ne meurt jamais. Bond peut parler plusieurs langues, notamment l'allemand, le français, le russe et le japonais. Il existe de nombreuses contradictions dans les films et les romans sur les langues qu'il dit connaître.

En 1941, Bond ment sur son âge pour pouvoir entrer dans la Royal Naval Reserve pendant la Seconde Guerre mondiale, d'où il sort avec le grade de commander. Bond conserve son rang alors qu'il est employé dans les services secrets britanniques. Il est promu capitaine dans Gagner, perdre ou mourir de John Gardner mais est redevenu commander depuis les romans de Raymond Benson. Il est aussi devenu membre de la Royal Naval Volunteer Supplementary Reserve (RNVSR) constituée d'officiers avec une grande expérience du terrain. L'époque où James Bond est devenu un agent 00 n'est jamais explicitement située jusqu'à Casino Royale où sa mise en service est éclairée, bien que des références dans James Bond contre Dr. No laissent suggérer l'année 1952. Selon Fleming, après avoir joint le RNVSR, Bond aurait voyagé en Amérique, à Hong Kong et en Jamaïque. C'est à ce moment-là qu'il aurait rejoint une autre organisation comme le SOE, la branche 00 du Secret Intelligence Service (MI6), ou serait même devenu commando dans le 30th Assault Unit.

Bond a gagné ses galons dans la section 00 en accomplissant deux missions décrites dans Casino Royale. La première est l'assassinat d'un espion japonais au 36e étage du RCA Building du Rockefeller Center à New York. La seconde est l'assassinat d'un agent double norvégien, qui avait trahi deux agents britanniques, en le poignardant dans son lit, à Stockholm. Son matricule est toujours « 007 », sauf dans le roman On ne vit que deux fois où il devient temporairement « 7777 ».

Selon Bond, obtenir le numéro 00 n'est pas très dur tant que l'on est préparé à tuer ; Pearson suggère que Bond a tué pour la première fois alors qu'il était adolescent. Dans les livres, Bond n'aime pas tuer et l'évite tant que cela est possible, préférant oublier les occasions où il y a été contraint plutôt que de se laisser ronger par les remords. En revanche, dans les films, il tue sans montrer le moindre remords jusqu'à GoldenEye où il semble troublé par la brutalité de sa profession. Bond éprouve aussi un profond dégoût pour ceux qui tuent des personnes sans défense, en particulier si la victime est une femme. Il lui arrive d'abandonner son devoir pour venger la mort d'innocents, comme il l'a fait pour Felix Leiter et sa femme assassinée dans le film Permis de tuer.

Dans les livres et les films, Bond a une attitude cavalière face à sa propre mort : lorsqu'il est capturé, il accepte son sort et espère que le MI6 reniera son existence dans une telle situation. Il montre à plusieurs reprises qu'il sait parfaitement résister à la torture (notamment dans Casino Royale, Le monde ne suffit pas et Meurs un autre jour) sans jamais divulguer une seule information à ses tortionnaires. James Bond donne sa démission trois fois au cours des films : la 1re fois dans Au service secret de Sa Majesté pour un désaccord avec M qui voulait lui retirer l'affaire Bedlam concernant la traque de Blofeld et de l'organisation SPECTRE. La 2e fois dans Permis de tuer pour venger son ami de toujours Felix Leiter dont la femme fut assassinée par un haut trafiquant de drogue. Et enfin la 3e fois dans Casino Royale après être tombé amoureux de Vesper Lynd.

James Bond contre Dr. No

James Bond déjoue les plans diaboliques d'un savant mégalomane qui a établi ses quartiers sur une île des Antilles où il mène des recherches coupables. Un agent des services secrets britanniques a été assassiné à la Jamaïque, en compagnie de sa secrétaire. Trop, c'est trop. James Bond, l'agent 007, est chargé de l'enquête. Tout indique que le criminel est ce mystérieux docteur No qui a établi son quartier général dans une île où il abrite, sous le sceau du plus grand secret, des recherches très certainement subversives. James Bond déjoue, sans trop forcer son talent, les pièges dont son ennemi a pavé son chemin et parvient à gagner l'île. Il y fait la connaissance d'une charmante jeune femme, Honey, qu'il entraîne bientôt dans ses aventures. Sur l'île, il retrouve également l'un de ses amis, l'agent du FBI Felix Leiter...